telle la Source


Retraite d'été
Méditation Vipassana, Yoga et danse
2-7 août 2024, Ayent (VS)
Une retraite est une invitation à se retrouver soi-même dans la tranquillité et le silence, pour retrouver le flux naturel et créatif de la vie.
Horaires : du 2 août 2024 (fin de journée) au 7 août (matin).
Coût de l’hébergement : 370.- (hébergements en dortoirs de 4 lits, pension complète végétarienne).
Coût de l’enseignement : selon la tradition du Bouddha, les enseignements s’offrent sur la base de dons (dāna). Les dons, issus d’une intention consciente et généreuse, sont offerts librement à la fin de la retraite.
CHF 150.- d’acompte à la réservation.
Lieu : Chalet bourgeoisial des Flans (Ayent) en Valais.
Le Chalet bourgeoisial des Flans, à Ayent (VS) est situé au milieu d’une petite forêt. Les locaux sont neufs, de confort simple (petits dortoirs) afin de permettre un tarif modeste et accessible à tous, et disposent d’une grande et belle salle de travail.


Qu’est-ce que la méditation Vipassana ?
La pratique de la méditation Vipassana (ou méditation de la Vision Pénétrante) est basée sur le développement de Sati, l’attention, ou pleine conscience. L’observation et la contemplation des schémas énergétiques du corps, des émotions, de l’esprit et de tous les phénomènes nous ouvrent à un espace possible de désidentification, là où le flux naturel et créatif de la vie s’écoule librement. Cette compréhension de l’interconnexion entre toutes choses (Paticca Samuppāda), constitue l’essence-même de l’enseignement du Bouddha et sera au cœur de notre retraite : se sentir en reliance avec soi et le monde qui nous entoure pour nous ouvrir à la joie d’être, ce qui ne s’exprime pas en mots, concepts ou images mais s’absorbe en une expérience sans limite de bienveillance, de silence et de paix.
Yoga et danse
Les enseignantes :
Karine Bayard, méditation Vipassana et Yoga (pour son parcours, voir la page d'accueil du site) sera accompagnée d'Anne Klopfenstein. Anne a étudié la danse contemporaine et la chorégraphie pendant 4 ans à l’université de Concordia à Montréal. Elle explore la danse contact, le Buto (danse d’avant-garde Japonaise) et la danse africaine.
La croissance personnelle l’appelle par ailleurs à explorer le spirituel par la méditation Vipassana, le Siddha-Yoga, à travailler sur l’inconscient par le rebirth, le lying à l’ashram d’Arnaud Desjardins (qu'elle a fréquenté 13 ans), et la méthode Chamming auprès de Lily Jattiot ; puis les bienfaits du zen auprès de Jacques Castermane au centre Mirmande en France.
Formatrice de yoga à l’école Yoga7, Anne est également diplômée en structuration psychocorporelle par le mouvement et le toucher, option danse-thérapie avec Anthr’accord auprès de Benoit Lesage (2009-2013 en France).